• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Accueil Le Club Historique

Historique du club

Le contexte de la fondation

azemaok


Même s'il n'existait pas de structure officielle, la pétanque était déjà pratiquée dans le Jura bien avant l'existence de l'ABJ. Il avait même été instauré un "comité"  qui coordonnait les concours de tous les organisateurs dont ceux de plusieurs clubs de pétanque. Parmi eux, la Pétanque Lavinoise était certainement l'un des plus actifs avec ses trois jours de compétition au début du mois d'août et même un " Championnat du Jura tête à tête...
Au début de 1973, ce club refusait de suivre son secrétaire, Claude AZEMA qui lui proposait d'adhérer à la FFPJP : ce dernier fonda alors l'Amicale Boule Jurassienne dont la dénomination était justifiée par la présence en son sein de joueurs venus de tout le département.
L'ABJ s'affilie immédiatement au Comité de l'Ain avant de rejoindre naturellement, dès 1974, le Comité du Jura fraîchement créé à la fin de l'année précédente et qui venait d'intégrer la FFPJP et la ligue de Franche Comté.

Un club novateur
L'ABJ qui a complété ses initiales en y ajoutant " Lons"  est devenue rapidement le club phare du département sans cesser d'innover.

  • Ce furent d'abord les trois jours de Perrigny, succédant à ceux de Lavigny avant de devenir le Marathon de la Pétanque. Etalée sur dix jours cette manifestation exceptionnelle, orchestrée de main de maître par Luigi Palumbo, regroupait toutes les facettes de la pétanque : les premiers concours mixtes y firent leur apparition comme en 1984 les premières compétitions de Jeu Provençal, en prélude au Championnat de France organisé à Lons.
  • L'ABJ a également initié les compétitions par clubs en équipes de six : cette formule a été reprise trente années plus tard, avec de minimes ajustements, par la Fédération pour sa Coupe de France et ses Championnats des Clubs...
  • Dès 1976 l'ABJ s'est intéressée aux compétition dans le monde du travail en créant sur le bassin lédonien une compétition inter entreprises par équipes de six. De huit équipes la première année, on est passé à seize la seconde. Le relais a ensuite été pris par l'Association de la Pétanque Corporative Lédonienne qui inspira plusieurs villes du Jura et même la Fédération pour son éphémère finale nationale.
  • On peut attribuer à la persévérance les abéjistes présents au bureau de l'OMS (créé en 1977) un rôle déterminante dans la décision de construire, au début des années 80, le boulodrome du stade municipal.
  • Durant plus de dix ans, les 24 heures de Lons ont tenu le haut de l'affiche régionale en accueillant des joueurs de renommée nationale et même, en 1990, les champions du monde juniors.
  • En 1985, l'ABJ organise pour la première fois dans le Jura une compétition nationale de Jeu Provençal. Avec son énorme potentiel de bénévoles elle ne craint pas d'accueillir par la suite plusieurs autres championnats de France, une Coupe d'Europe des Clubs et même un Championnat de Monde Junior.

Premier club du Jura à se doter de maillots distinctifs, l'ABJ a su faire briller les couleurs rouge et jaune de son blason et de la ville de Lons.

Pétanque rime avec détente
De tout temps l'ABJ a su faire profiter ses membres de moments de convivialité : challenge annuel bien sûr, mais aussi déplacements touristiques (Yverdon, Paris, Marseille), arbre de Noêl et même rallye de voitures touristiques. Mais le rendez-vous incontournable de la saison hivernale était le souper dansant qui, de choucroute dansante en cassoulets ou véritables repas avec sessions apéritives mémorables, rassemblait les amateurs de festivités à la salle des fêtes puis à la salle du Boeuf sur le Toit après qu'en 1983 un incendie eut détruit une partie du bâtiment du théâtre, le lendemain d'une soirée organisée par l'ABJ.

Des hommes et des lieux
Devenu aussi Président du Comité Départemental, Claude AZEMA, le fondateur de l'ABJ, en abandonna  rapidement la présidence alors que le club transférait son siège tout autant administratif que fictif au bar de la Halte de Montciel à l'instigation de Jacky DRAPIER, facteur dans le quartier : l'ABJ y disposait de locaux pour ses réunions et festivités ainsi que d'un espace de jeu suffisant pour son Challenge annuel et ses concours.
Durant une année Pierre EBEL, l'un des premiers adhérents, assura la présidence du club puis la direction en fut assurée pendant deux ans par Patrick LAVERSENNE qui céda sa place Marie-Jo GRUNEISEN, l'organisatrice d'un arbre de Noël au Puits Salé et surtout première femme à diriger un club jurassien.
C'est à cette époque que Perrigny devint le lieu de déroulement des trois jours puis du Marathon de la Pétanque, d'abord au stade, puis sur les terrains des Brasseries Bénier. C'est tout naturellement que le siège du club fut déplacé au Bar des Sports du village.

Christian ESTELLER assura ensuite la présidence durant près de deux ans, avant de quitter le Jura pour Montauban. Le jeune Thierry PHARION lui succéda  pour une période de trois années avant de laisser sa place  pour un an à Yves VIOLAY.

Avec Alphonse DE LUCA le siège réintègre Lons, au Bar Jurassien. Le décès prématuré du président fait de Thierry PHARION un volontaire tout désigné pour reprendre le flambeau pendant plus de six ans. Le siège du club est alors transféré au Bar de la Vigne.

C'est en 1999, avec l'élection d'Antoine MARTINELLO que débute l'ère moderne de l'ABJ qui s'installe dans son local des anciens ateliers municipaux, à proximité de terrains spécialement aménagés, du boulodrome et du parc des Bains.

Originalité
Ni Luigi PALUMBO qui en fut longtemps la cheville ouvrière, ni Michel DEMOUGEOT, licencié à l'ABJ depuis sa création et qui a été Président du Comité du Jura et de la Ligue de Franche-Comté ne devinrent président du club.

 
Accueil Le Club Historique